LE CENTRE CULTUREL OSCAR-DHU

À propos de nous

Spectacles, concerts, ateliers, expositions, le Centre culturel Oscar-Dhu présente des artistes de tous les horizons et de toutes les disciplines à Gould dans le canton de Lingwick. Faire rayonner l’art et la culture, présenter les artistes professionnels établis dans notre coin de pays et faire découvrir des artistes venus d’ailleurs, sont nos principales missions.

Nos productions

Le Centre culturel a chapeauté la réalisation du micro-festival écoresponsable La nuit du pont couvert présenté annuellement jusqu’en 2019. La programmation rock’n roll en musique, en littérature, en arts du cirque ou en arts visuels a attiré chaque fois près de 1000 personnes aux abords de la rivière au Saumon.

Fiers de notre patrimoine bâti et sensible au riche héritage culturel des Écossais et des canadiens-français qui ont érigé les villages de notre région, le Centre culturel Oscar-Dhu programme régulièrement des activités et des spectacles en lien avec l’histoire et la tradition celtique. Au fil des années nous avons tissé des liens forts autant avec des artistes et folkloristes d’Écosse qu’avec des groupes et des artistes d’ici qui célèbrent cette tradition.

Réunir et faire découvrir

Nos événements sont présentés en français ou en anglais dans les lieux chaleureux qui réunissent la communauté depuis plus d’un siècle: l’église Chalmers, le Town Hall et le pont couvert McVetty-McKenzie.

Notre équipe de production est composée de Gouldois aux multiples talents techniques. C’est leur engagement et leur enthousiasme à accueillir les artistes et le public qui font vibrer chaque événement et donnent la couleur unique du canton de Lingwick.

Un pont entre les artistes d’ici et d’ailleurs, entre l’histoire d’hier et celle qui s’écrit aujourd’hui.

L’ÉQUIPE

du Centre culturel Oscar-Dhu

DANIEL AUDET
Président
Membre fondateur du Centre culturel Oscar-Dhu, Daniel Audet travaille à la valorisation de la culture écossaise locale depuis plus de 25 ans. Cofondateur du premier Festival des traditions écossaises à Gould en 1999, il est conférencier invité sur le sujet et guide des visites historiques. En 2010, il était l’invité de Grace Note en Écosse pour une tournée de conférences sur l’histoire de l’émigration écossaise dans le comté de Compton au Québec. Propriétaire et chef cuisinier de l’auberge La Ruée vers Gould pendant 25 ans, il a fait maintes apparitions à la télévision et dans les médias. Le rayonnement de l’établissement spécialisé en cuisine écossaise a largement contribué à la découverte de l’histoire locale.

JONATAN AUDET
Trésorier
Actif au sein du Centre culturel Oscar-Dhu depuis 2007, Jonatan Audet est cofondateur et directeur du micro-festival écoresponsable La nuit du pont couvert. Musicien professionnel, il a participé à de nombreuses tournées, spectacles et enregistrements, en plus de réaliser et de produire des albums. Tout en faisant la gestion de son studio et d’entreprises artistiques, il est progressivement passé à l’organisation d’événements. Il est impliqué dans le développement de sa communauté dans de multiples projets et, en 2018, il a fait l’acquisition du « Town Hall » de Gould afin de rendre accessible aux artistes et au public ce bâtiment patrimonial exceptionnel.

ISABELLE MANDALIAN
Vice-présidente
Membre du Centre culturel depuis 2017, Isabelle Mandalian travaille au sein d’organismes culturels depuis plus de 30 ans. D’abord formée en promotion et en production en musique, elle a été directrice de production et coordonnatrice de tournée pour les artistes de La Tribu. En théâtre, elle a été critique au journal culturel Voir puis directrice de communications pour de nombreuses compagnies de création et théâtres. En littérature, elle a œuvré à l’administration et à la promotion de la maison d’édition en poésie L’Oie de Cravan. Comme autrice elle a publié des nouvelles et un roman. Elle prépare un roman historique sur l’histoire du héros local Donald Morrison.

SYLVAIN ROSS
Secrétaire
Membre du Centre culturel depuis 2015, Sylvain Ross est un cornemuseur reconnu depuis plus de 20 ans, passionné par les traditions écossaises et connaisseur de scotch. Il a participé comme cornemuseur à des dizaines de spectacles, défilés, parades, ouvertures d’événements, conférences et s’est produit devant des milliers de personnes, autant en Estrie qu’ailleurs au Québec. En spectacle, il a accompagné Laurence Jalbert et intégré nombre d’orchestres pour la pièce Amazing Grace. Enseignant d’infographie en formation professionnelle depuis 33 ans, Sylvain Ross participe activement à l’organisation des événements du Centre culturel.

PARTENAIRES

Le Centre culturel Oscar-Dhu est soutenu dans ses projets par de nombreux bénévoles, commanditaires et partenaires tout au long de l’année.
Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de son soutien ainsi que le Hub Numérique, Tourisme Canton de l’Est et le Canton de Lingwick.

Logo Hub Numerique
Canton de Lingwick
Portrait Oscar Dhu

Qui est Oscar Dhu ?

Poète et correspondant dans les journaux, Oscar Dhu (Oscar le noir) est le nom de plume d’Angus B. MacKay,  né en 1864 dans le rang North Hill à Gould et mort à Seattle en 1923. 

La contribution poétique d’Oscar Dhu, publiée dans les journaux puis réunie dans le recueil By Trench and Trail, nous donne à voir la vie de la communauté presbytérienne et gaélique de son époque. Mais il a surtout marqué l’imaginaire avec Donald Morrison, the Canadian Outlaw; A Tale of the Scottish Pioneers. Écrit en vers, cet ouvrage publié du vivant de son héros, contribuera à mettre en relief l’histoire particulière des Highlanders de l’île de Lewis, fondateurs des villages de la région. Ce récit rythmé du combat de Donald Morrison sera publié à tirage limité. Mais très vite, il sera recopié, mémorisé et scandé dans les Cèilidh (soirées traditionnelles de chants, de musique, de danse et de contes). Il passera ainsi dans la tradition orale. L’ouvrage publié en 1892 est dédié aux efforts pour faire amnistier Morrison. Il y aura certainement contribué en plus de garder vivante la trace du passage des écossais de Lewis chez nous.

Historique

Le Centre culturel Oscar-Dhu est un organisme à but non lucratif né à l’automne 2005 de l’impulsion de deux organisateurs d’événements pour qui la diffusion de la culture dans la région était essentielle : l’École Multi-Arts des Cantons, établie à La Patrie et l’Auberge la Ruée vers Gould, producteur du Festival des traditions Écossaises (qui a connu un succès fulgurant avec près de 7 000 visiteurs en 1999).

Dès ses débuts, le Centre culturel fait la promotion autant de la culture sous toutes ses formes que de la mise en valeur de son patrimoine culturel historique écossais. Ses activités sont souvent bilingues pour réunir les communautés francophones et anglophones.

En savoir plus