HISTOIRE

du Centre culturel Oscar-Dhu

Le Centre culturel Oscar-Dhu est un organisme à but non lucratif né à l’automne 2005 de l’impulsion de deux organisateurs d’événements pour qui la diffusion de la culture dans la région était essentielle : l’École Multi-Arts des Cantons, établie à La Patrie et l’Auberge la Ruée vers Gould, producteur du Festival des traditions Écossaises (qui a connu un succès fulgurant avec près de 7 000 visiteurs en 1999).

Dès ses débuts, le Centre culturel fait la promotion autant de la culture sous toutes ses formes que de la mise en valeur de son patrimoine culturel historique écossais. Ses activités sont souvent bilingues pour réunir les communautés francophones et anglophones.

La première décennie de son existence, le Centre présente des expositions d’artistes locaux en arts visuels, des concerts, des soupers conférences, des ateliers d’initiation à la peinture, des spectacles de théâtre, de marionnettes et des films pour enfants. Le Centre organise également de nombreuses journées culturelles en lien avec des fêtes traditionnelles écossaises comme la Burns Night (qui commémore le poète national écossais Robert Burns), la Beltane, la St-Andrews. Ou encore des concerts et des ateliers présentés par des artistes de la nation abénaquise, premiers habitants du territoire. En 2009, le Centre culturel coproduit en partenariat avec le Cochon Souriant et Fig55, le spectacle multimédia Échos d’Écosse qui fait le récit de l’établissement des Highlanders des Hébrides qui ont fondé les villages de la région.

À partir de 2014, le Centre culturel chapeaute la production du micro-festival écoresponsable La nuit du pont couvert, présenté de 2014 à 2019 sur le site du pont couvert McVetty-McKenzie de Gould. La programmation rock’n roll en musique, en littérature, en arts du cirque ou en arts visuels attire près de 1000 personnes le temps d’une journée et d’une nuit sous les étoiles.

En 2019, en collaboration avec l’organisme le Sentier des Écossais qui réunit plusieurs villages voisins, le Centre culturel organise deux Week-ends des traditions écossaises en commémoration de l’anniversaire de la mort de Donald Morrison, célèbre héros et hors-la-loi, né à Gould. Ateliers thématiques et conférences se succèdent le jour pour clôturer chaque soir par un concert ou un Cèilidh dans les trois lieux patrimoniaux principaux du village : le Town Hall, l’Auberge La Ruée vers Gould et l’église Chalmers.