Skip to main content

La petite église Chalmers traverse les siècles et poursuit sa vocation de lieu de rassemblements. Son intérieur chargé d’histoire et son acoustique exceptionnelle valent le détour.

L’église Chalmers, du nom d’un célèbre prédicateur presbytérien de la Free Kirk d’Écosse : Thomas Chalmers (1780-1847) a longtemps été le cœur de la communauté de Gould.

Les églises presbytériennes, contrairement aux églises catholiques, n’étaient pas consacrées, on les appelait les «maisons d’assemblées». Elles pouvaient servir de lieux de rassemblement pour la population. On pouvait y régler certaines problématiques de la communauté ou encore organiser des collectes de fonds afin d’aider une famille dans le besoin.

Sa construction

Érigée en 1891 avec un revêtement de briques, l’église Chalmers vient remplacer et agrandir la première église presbytérienne de la Free Church of Scotland, bâtie tout en bois au tout début de l’établissement du village vers 1845. Elle est alors située sur l’axe de la route 257. Lors du passage de la route 108, dans les années 1970, elle est sauvée de la destruction par des fidèles et particulièrement par monsieur Kenneth McIver. L’église sera déménagée à son emplacement actuel puis son revêtement remonté brique par brique.

Comme la première église contenait 100 places et la seconde 225, ses trois services dominicaux, nous laisse à penser que la population presbytérienne de l’époque était probablement de 800 personnes et englobait les fidèles de Gould et du hameau de Keith.

L’acoustique

L’église Chalmers, comme le veut la tradition presbytérienne, est sans décorations ni fioritures. Les murs sont finis en lambris de bois (une forme de Scottish panelling à la mode dans la région dans les années 1880-1890). Comme les services presbytériens sont faits d’une moitié de sermons par le pasteur et d’une autre moitié de psaumes chantés a capella par les fidèles… et qu’en 1891 les systèmes de son n’existaient pas encore, une bonne acoustique prenait tout son sens pour pratiquer sa religion.

Nos vieux Écossais nous ont laissé une salle parfaite pour les spectacles, les conférences, les rencontres… L’église est devenue pour le Centre culturel Oscar-Dhu, un lieu de prédilection pour son Saint-Son !!

Les détails à l’intérieur

Une bible presbytérienne d’époque est déposée sur le lutrin réservé au pasteur. Elle a été présentée à l’église en 1900 en mémoire d’Andrew Bell qui s’est accidentellement noyé à Gould à l’âge de 10 ans.

L’harmonium, dans l’espace du chœur à la droite du pasteur, a été introduit en 1926 lors de l’unification des Églises protestantes du Canada (United Church of Canada).

À la gauche du pasteur, les bancs placés perpendiculaires à ceux des fidèles au centre accueillaient les «elder» de la communauté.

Au dos des bancs, on retrouve le livre des psaumes chantés durant la messe et un reposoir (les petits trous que l’on peut observer) pour la coupe – sans pied – qui circulait lors de la communion.

Rédaction de l’article : Daniel Audet
Contribution: Sylvain Ross, Isabelle Mandalian
Photos du bâtiment: Charles Lafrance

Sources:
Canton de Lingwick 150 Township of Lingwick, Céline Gagné, Comité du 150e anniversaire du canton de Lingwick, 2005, p.98