«Mes meilleurs grands frères»
Dans cette seconde partie de la conversation avec Urbain, Michel Garneau revient sur son enfance, les salons artistiques chez lui, son entrée dans la vie à 14 ans lorsqu’il quitte la maison, la découverte de la métaphore et de l’allitération avec son frère ainé poète… Il nous laisse avec le récit de ce souvenir vif de son voyage trans-atlantique en voilier, sur les traces de Jacques Cartier avec le cinéaste Pierre Perreault, d’où il rejoint les étoiles.
Les poèmes
Les poèmes mis en musique sont des «tradaptations» de Michel Garneau ou des poèmes qu’il a choisi, et sont l’œuvre des poètes suivants: J’ai pris une longue nuit de novembre, de la poète Coréenne du 16e siècle Hwang Jin-yi ; Je chante et pleure, et veux faire et défaire d’Abraham de Vermeil; Moi, je passe et je meurs de l’astronome grec Ptolémée.
Faire des liens
Michel Garneau parle de sa découverte de la métaphore avec ce «lièvre sans os» dans le poème Le Paresseux de Marc-Antoine Girard Sieur de St-Amand; le film de Pierre Perreault qui retrace la traversée trans-Atlantique de Jacques Cartier s’intitule «La Grande allure».
«Le terme poète, je le réclame parce que c’est ça que j’essaie de faire dans mon pays et dans ma culture. Dramaturge, c’est le terrain ou j’ai essayé d’envoyer la poésie, parce que le théâtre nous permet de la faire vivre.» Michel Garneau
Michel Garneau disait du langage qu’il était son premier souci, son obsession, son plaisir et que «c’est la clef pour tout saisir et faire arriver l’imaginaire, que c’est seulement par lui qu’on peut se rendre à la communication, quand c’est possible.».
S’il a littéralement pris la parole pour gagner sa vie, se faisant tour à tour animateur à la télévision et à la radio de Radio-Canada, narrateur pour l’Office National du Film et enseignant à l’École Nationale de Théâtre, il était, avant tout, un poète immense et un dramaturge prolifique.
Son œuvre, composée de 25 recueils de poésie et d’une cinquantaine de pièces de théâtre, est riche et singulière et a été célébrée de par le monde pour son exceptionnelle qualité.
Né au printemps 1939, Michel Garneau est décédé à l’automne 2021.
© Photo Succession Michel Garneau
Urbain Desbois
Poète bref doublé d’un musicien inventif, Urbain Desbois est apparu un soir d’avril 1993 sur la scène Montréalaise. Depuis, 5 albums de chansons de son cru sont parus (Ma maison travaille plus que moi, État d’âne, Entomologie, La Gravité me pèse, I’m just a poor and lonesome french-canadian rockstar, baby) qu’il présente en tournée un peu partout au Québec, en France et en Belgique.
Il entre en contact pour la première fois avec les poètes et la poésie dans le milieu des années 80 aux mythiques soirées de poésie organisées par Janou St-Denis. Par la suite, il sera musicien accompagnateur dans divers événements de poésie.
Les textes de ses 3 premiers albums sont réunis dans Chansons sourdes paru à l’Oie de Cravan en 2004.
CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE D’URBAIN DESBOIS AVEC UN POÈTE, UNE POÉTESSE
Idée originale, réalisation, musique Urbain Desbois
Voix de présentation Louki Mandalian
Artistes invités Jean-Philippe Bergeron, Carole David, Patrice Desbiens, Michel Garneau, Marie-Andrée Gill, Frank Martel, Marie-Hélène Montpetit, Emmanuelle Riendeau, Claudine Vachon
Coréalisation et chargée de projet Isabelle Mandalian
Matriçage Jean-Philippe Villemure
Photo d’Urbain Desbois Charles Lafrance
Graphisme Julie Gauthier
Une production du Centre culturel Oscar-Dhu
Le Centre culturel Oscar-Dhu tient à remercier le Conseil des arts du Canada ainsi que Sporobole / Hub Numérique.