«Le décrocheur d’étoiles»
Poète et dramaturge, comédien et homme de radio, Michel Garneau est un homme aux mots vivants. Amoureux et défenseur de la langue québécoise, de son rythme et de sa musique propre, il revient avec joie sur sa vie de poète et sur son métier de «tradapteur», sur son ami Leonard Cohen, sur le contenu de sa bibliothèque et sur JJ Cale qu’il écoute par ce jour brumeux. Entre deux grands rires qui font aimer la vie, il nous offre à déguster une sélection de ses «meilleurs grands frères», ces poètes anciens qui n’ont pas pris une ride grâce à sa tradaptation et sa voix chaude.
Lorsqu’Urbain le rejoint au téléphone, il est loin de se douter qu’il s’agit en fait du dernier printemps de Michel Garneau. Décédé le 13 septembre 2021, cette conversation nous est apparue comme un legs précieux sur la vie et l’œuvre de Michel Garneau, c’est pourquoi nous lui consacrons deux épisodes.
Les poèmes
Le premier poème mis en musique est Paroles en l’air, de Michel Garneau que vous retrouverez dans Choix de poèmes pas trop longs, à L’Oie de Cravan, 2019; Les poèmes suivants sont des «tradaptations» de Michel Garneau, elles ne sont pas publiées mais sont l’œuvre des poètes suivants: Malcolm Lowry, Catulle poète romain du 1er siècle av. J-C et Ibycos, poète Grec du VIe siècle av. J-C.
Faire des liens
Michel Garneau écoute du JJ Cale au moment où Urbain l’appelle. Dans sa bibliothèque, le livre qu’il n’a pas lu est de Ernst Cassirer, La philosophie des formes symboliques; il cite un article de son ami et poète Gilles Derome dans une revue animée par l’écrivain et dramaturge Jean-Claude Germain; il parle de sa traduction de Leonard Cohen Étrange musique étrangère;
«Le terme poète, je le réclame parce que c’est ça que j’essaie de faire dans mon pays et dans ma culture. Dramaturge, c’est le terrain ou j’ai essayé d’envoyer la poésie, parce que le théâtre nous permet de la faire vivre.» Michel Garneau
Michel Garneau disait du langage qu’il était son premier souci, son obsession, son plaisir et que «c’est la clef pour tout saisir et faire arriver l’imaginaire, que c’est seulement par lui qu’on peut se rendre à la communication, quand c’est possible.».
S’il a littéralement pris la parole pour gagner sa vie, se faisant tour à tour animateur à la télévision et à la radio de Radio-Canada, narrateur pour l’Office National du Film et enseignant à l’École Nationale de Théâtre, il était, avant tout, un poète immense et un dramaturge prolifique.
Son œuvre, composée de 25 recueils de poésie et d’une cinquantaine de pièces de théâtre, est riche et singulière et a été célébrée de par le monde pour son exceptionnelle qualité.
Né au printemps 1939, Michel Garneau est décédé à l’automne 2021.
© Photo Succession Michel Garneau
Urbain Desbois
Poète bref doublé d’un musicien inventif, Urbain Desbois est apparu un soir d’avril 1993 sur la scène Montréalaise. Depuis, 5 albums de chansons de son cru sont parus (Ma maison travaille plus que moi, État d’âne, Entomologie, La Gravité me pèse, I’m just a poor and lonesome french-canadian rockstar, baby) qu’il présente en tournée un peu partout au Québec, en France et en Belgique.
Il entre en contact pour la première fois avec les poètes et la poésie dans le milieu des années 80 aux mythiques soirées de poésie organisées par Janou St-Denis. Par la suite, il sera musicien accompagnateur dans divers événements de poésie.
Les textes de ses 3 premiers albums sont réunis dans Chansons sourdes paru à l’Oie de Cravan en 2004.
CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE D’URBAIN DESBOIS AVEC UN POÈTE, UNE POÉTESSE
Idée originale, réalisation, musique Urbain Desbois
Voix de présentation Louki Mandalian
Artistes invités Jean-Philippe Bergeron, Carole David, Patrice Desbiens, Michel Garneau, Marie-Andrée Gill, Frank Martel, Marie-Hélène Montpetit, Emmanuelle Riendeau, Claudine Vachon
Coréalisation et chargée de projet Isabelle Mandalian
Matriçage Jean-Philippe Villemure
Photo d’Urbain Desbois Charles Lafrance
Graphisme Julie Gauthier
Une production du Centre culturel Oscar-Dhu
Le Centre culturel Oscar-Dhu tient à remercier le Conseil des arts du Canada ainsi que Sporobole / Hub Numérique.