«c’est pas sérieux la vie»
Observatrice sensible, avec un sourire en coin, Marie-Andrée Gill a l’assurance tranquille de quelqu’un «en phase avec ce qu’elle fait». Quelque chose dans les images qu’elle voit autour d’elle et qu’elle «utilise pour dire ce qu’elle a à dire» résonne avec Urbain Desbois. Leur conversation fait le tour du bois, du kétaine, de la langue, de l’innu, pour finir au karaoké.
Les poèmes
Les 3 poèmes «J’espère qu’il y aura toujours une craque…», «Je touche du bois, je ferme ma bouche…», «Les jours s’effondrent et se poussent sur la veille…», sont tirés du recueil Chauffer le dehors, La Peuplade, 2019; «Je sais, je suis encore une petite adolescence…», du recueil Frayer, La Peuplade, 2015; «Sous les cosmétiques et tout ce qui coule…», du recueil Béante, La Peuplade, 2012.
Faire des liens
Laissez-nous raconter l’histoire crochie, est le balado animé par Marie-Andrée Gill dans lequel les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l’histoire et redresser 11 mots lourds de sens afin de réconcilier le passé et le présent et décoloniser nos esprits un mot à la fois. Vous trouverez par ici Céline Kushpu ou Céline monte dans le bois, une histoire parallèle qui met en scène une certaine Céline.
Marie-Andrée Gill est une autrice, poète, enseignante et animatrice de balados de la nation des Pekuakamiulnuatsh.
Son écriture se déploie dans l’intime, l’amour, l’humour et la guérison.
Son travail s’inspire du quotidien et de la culture pop pour faire une transition vers un monde décolonial.
© Photo par Sophie Gagnon-Bergeron
Urbain Desbois
Poète bref doublé d’un musicien inventif, Urbain Desbois est apparu un soir d’avril 1993 sur la scène Montréalaise. Depuis, 5 albums de chansons de son cru sont parus (Ma maison travaille plus que moi, État d’âne, Entomologie, La Gravité me pèse, I’m just a poor and lonesome french-canadian rockstar, baby) qu’il présente en tournée un peu partout au Québec, en France et en Belgique.
Il entre en contact pour la première fois avec les poètes et la poésie dans le milieu des années 80 aux mythiques soirées de poésie organisées par Janou St-Denis. Par la suite, il sera musicien accompagnateur dans divers événements de poésie.
Les textes de ses 3 premiers albums sont réunis dans Chansons sourdes paru à l’Oie de Cravan en 2004.
CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE D’URBAIN DESBOIS AVEC UN POÈTE, UNE POÉTESSE
Idée originale, réalisation, musique Urbain Desbois
Voix de présentation Louki Mandalian
Artistes invités Jean-Philippe Bergeron, Carole David, Patrice Desbiens, Michel Garneau, Marie-Andrée Gill, Frank Martel, Marie-Hélène Montpetit, Emmanuelle Riendeau, Claudine Vachon
Coréalisation et chargée de projet Isabelle Mandalian
Matriçage Jean-Philippe Villemure
Photo d’Urbain Desbois Charles Lafrance
Graphisme Julie Gauthier
Une production du Centre culturel Oscar-Dhu
Le Centre culturel Oscar-Dhu tient à remercier le Conseil des arts du Canada ainsi que Sporobole / Hub Numérique.