«Drop the mike!»
Emmanuelle Riendeau marque les esprits lorsqu’elle monte sur une scène lire ses textes et Urbain l’a reçu de plein fouet. Comme plusieurs autres filles kamikazes, elle s’est forgée à la «parole vivante» en osant s’emparer du micro dans les soirées effervescentes de poésie qui ont suivi la grève de 2012, ce moment de «libération de la parole». Avec Urbain, elle aborde son travail d’écriture, et répond avec aplomb à la question de l’usage des anglicismes et de la rime.
Les poèmes
Tous les poèmes mis en musique proviennent du recueil d’Emmanuelle Riendeau Désinhibée, L’Écrou, 2018.
Faire des liens
Urbain Desbois a vu Emmanuelle Riendeau sur scène à Littérature et autres niaiseries, les soirées littéraires «sauvages» et très courues qui se tiennent à Sherbrooke. Emmanuelle cite dans la conversation Jean-Sébastien Larouche et Carl Bessette qui ont animé la maison d’édition L’Écrou avec panache pendant une douzaine d’années; ainsi que Catherine Cormier-Larose, Vanessa Bell, Marie Darsigny, Maude Veilleux, Marjolaine Beauchamp et Daphné B quelques-unes des femmes qui forgent la scène littéraire montréalaise en poésie depuis les années 2010.
Emmanuelle Riendeau est née à Drummondville en 1993. Elle détient un Baccalauréat en études littéraires de l’UQÀM et performe ses poèmes depuis 2013.
Son premier recueil, Désinhibée, paraît aux Éditions de l’Écrou en 2018. Elle signe des textes dans les collectifs Corps, Pauvreté, Nos hontes vous reviendront armées, dans les revues Estuaire et Tristesse, ainsi qu’en ligne sur Spirale Web et Filles Missiles. Son plus récent ouvrage, Domaine du Repos, est paru au Noroît en 2022. Elle sévit jusqu’à plus soif.
Photo © gracieuseté de l’autrice
Urbain DesboisPoète bref doublé d’un musicien inventif, Urbain Desbois est apparu un soir d’avril 1993 sur la scène Montréalaise. Depuis, 5 albums de chansons de son cru sont parus (Ma maison travaille plus que moi, État d’âne, Entomologie, La Gravité me pèse, I’m just a poor and lonesome french-canadian rockstar, baby) qu’il présente en tournée un peu partout au Québec, en France et en Belgique.
Il entre en contact pour la première fois avec les poètes et la poésie dans le milieu des années 80 aux mythiques soirées de poésie organisées par Janou St-Denis. Par la suite, il sera musicien accompagnateur dans divers événements de poésie.
Les textes de ses 3 premiers albums sont réunis dans Chansons sourdes paru à l’Oie de Cravan en 2004.
CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE D’URBAIN DESBOIS AVEC UN POÈTE, UNE POÉTESSE
Idée originale, réalisation, musique Urbain Desbois
Voix de présentation Louki Mandalian
Artistes invités Jean-Philippe Bergeron, Carole David, Patrice Desbiens, Michel Garneau, Marie-Andrée Gill, Frank Martel, Marie-Hélène Montpetit, Emmanuelle Riendeau, Claudine Vachon
Coréalisation et chargée de projet Isabelle Mandalian
Matriçage Jean-Philippe Villemure
Photo d’Urbain Desbois Charles Lafrance
Graphisme Julie Gauthier
Une production du Centre culturel Oscar-Dhu
Le Centre culturel Oscar-Dhu tient à remercier le Conseil des arts du Canada ainsi que Sporobole / Hub Numérique.