«À l’oral ou à l’oreille»
Oiseau rare, Claudine Vachon est «trop hyperactive» pour s’asseoir et écrire en fonction d’un éventuel recueil… sa poésie s’incarne sur scène, elle s’édite sur les planches avec le public. Elle ne recule devant rien pour le texte et fait indéniablement se tourner les têtes. Bête de scène qui aime rire et faire rire, elle a certainement ça en commun avec Urbain.
Les poèmes
Les dix premiers poèmes mis en musique dans cette conversation, L’Enfant #1 à L’Enfant #10, sont publiés dans le recueil Paranorama, aux Éditions Rodrigol; Les poèmes Avant de fermer l’onglet, Car j’ignore où tu fuis…, Je suis un os, sont tous trois inédits.
Faire des liens
Dans la conversation, Urbain fait référence au recueil de Claudine Vachon À l’oral ou à l’oreille, paru chez Rodrigol et au site web Voix d’ici qui archive les prestations des poètes québécois. Claudine a fait sa performance «fanzine» en 2018 au festival La nuit du pont couvert à Gould et mentionne celle à La Nuitte de la poésie à Jonquière, dont il ne semble pas y avoir de trace web. Comme quoi, souvent en arts vivants, «il fallait être là».
Mais voici une trace ou deux… Claudine Vachon en lecture à la Nuit des jeunes poètes, Marché de la poésie, 2008; et une entrevue au Salon du livre de Montréal en 2023 qui retrace l’histoire de la maison d’édition Rodrigol.
Née en 1973, Claudine Vachon œuvre au sein du collectif artistique Rodrigol dès 1998 où elle écrit des sketchs scéniques et radiophoniques, et participe à de nombreuses soirées de poésie et cabarets. Elle a fait des études en arts visuels, en sciences pures et en littérature. Elle a complété une maîtrise en création littéraire sous la direction de Paul Chamberland, récit poétique qu’elle a ensuite remanié et publié sous le titre Les machines désirantes (Rodrigol, 2003).
Solovox, FVA, FIPTR, Nocturne, Salons, galeries d’art, parcs, avenues, bars et maisons de la culture, elle s’intéresse principalement à la performance et à la prise de parole. Elle a œuvré au sein de l’ATR, action terroriste ridicule, et marché 244 km de Montréal vers Québec, par le Chemin du Roy.
Elle est éditrice indépendante aux Éditions Rodrigol depuis 2002, et est professeure de littérature au Collège Lionel-Groulx où elle est responsable du Prix littéraire des collégien.nes.
© Photo Alexandre Cotton: spectacle Je te réponds ce soir, produit par La poésie partout présenté au Festival International de Littérature de Montréal 2022.
Urbain Desbois
Poète bref doublé d’un musicien inventif, Urbain Desbois est apparu un soir d’avril 1993 sur la scène Montréalaise. Depuis, 5 albums de chansons de son cru sont parus (Ma maison travaille plus que moi, État d’âne, Entomologie, La Gravité me pèse, I’m just a poor and lonesome french-canadian rockstar, baby) qu’il présente en tournée un peu partout au Québec, en France et en Belgique.
Il entre en contact pour la première fois avec les poètes et la poésie dans le milieu des années 80 aux mythiques soirées de poésie organisées par Janou St-Denis. Par la suite, il sera musicien accompagnateur dans divers événements de poésie.
Les textes de ses 3 premiers albums sont réunis dans Chansons sourdes paru à l’Oie de Cravan en 2004.
CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE D’URBAIN DESBOIS AVEC UN POÈTE, UNE POÉTESSE
Idée originale, réalisation, musique Urbain Desbois
Voix de présentation Louki Mandalian
Artistes invités Jean-Philippe Bergeron, Carole David, Patrice Desbiens, Michel Garneau, Marie-Andrée Gill, Frank Martel, Marie-Hélène Montpetit, Emmanuelle Riendeau, Claudine Vachon
Coréalisation et chargée de projet Isabelle Mandalian
Matriçage Jean-Philippe Villemure
Photo d’Urbain Desbois Charles Lafrance
Graphisme Julie Gauthier
Une production du Centre culturel Oscar-Dhu
Le Centre culturel Oscar-Dhu tient à remercier le Conseil des arts du Canada ainsi que Sporobole / Hub Numérique.