Hommage au premier maire du Canton de Lingwick
MAIS QUI EST JAMES ROSS?
James Ross était pour ses contemporains une figure éminente de la vie publique du comté de Compton. Un projet pour lui élever une statue à Cookshire-Eaton était déjà en discussion en 1875. Mais c’est cent-cinquante ans plus tard, que nous marquons son apport dans le Canton de Lingwick en honorant sa vie et son implication communautaire et politique.
Découvrez au fil de nos articles à venir durant la période des Fêtes (dans notre section de blogue «Héritage en partage»), l’histoire de sa vie, de sa famille et de son implication à bâtir vaillamment une communauté unie et florissante.
Négociant, capitaine de vaisseau, marchand général, cultivateur, manufacturier de potasse, correspondant dans les journaux, poète, juge de paix, lieutenant-colonel de la milice locale, premier député provincial à la Confédération canadienne de 1867, secrétaire de la commission scolaire, conférencier, recruteur d’immigrants, James Ross, ce polyglotte et presbytérien libéral, père aimé de 14 enfants, a vécu chaque moment pour sa famille et sa communauté.
Au printemps prochain, retrouvez également cette histoire illustrée sur des repères commémoratifs installés dans le village de Lingwick.