«La fécondité de la parole»
Marie-Hélène Montpetit a un don pour imager ses propos, si elle «frappe les mots ensemble en espérant que ça fasse du feu» lorsqu’elle écrit, on peut dire que sa conversation pétille et fait des flammèches. Auteur et autrice de chansons, Urbain et Marie-Hélène se connaissent depuis longtemps. Dans cet appel, ils parlent de poésie pour la première fois ensemble.
Les poèmes
Tous les poèmes mis en musique sont tirés du recueil 40 singes-rubis, Marie-Hélène Montpetit, Les éditions Triptyque, 2002
Faire des liens
Marie-Hélène Montpetit cite quelques-un.e.s de ses poètes préférés dont Marie Uguay, Apollinaire, Denis Vanier, Jean-Sébastien Huot, Élise Turcotte, Nicole Brossard, Louise Dupré, Hélène Monette, Julie Doucet, Toino Dumas, Geneviève Castrée, Shushanna Bikini London.
Marie-Hélène Montpetit
Auteure de trois recueils de poésie : 40 singes-rubis, Dans le tabou des arbres, Le coeur sauvage de mon nom publiés aux éditions Triptyque.
Elle a piloté le numéro 123 de la revue Moebius dans lequel le thème de la filiation et de la transmission était exploré.
Elle a fait publier de ses textes dans les revues EXIT, Estuaire, Moebius, Art Le Sabord et Les cahiers littéraires Contre-Jour.
Elle a été, au cœur des aventures musicales de Marie et ses 4 maris (chanson rock) et de L’Hôtel du bout la terre endisquées en 2001 (chanson jazz/musique actuelle).
© photo gracieuseté de l’auteure
Urbain Desbois
Poète bref doublé d’un musicien inventif, Urbain Desbois est apparu un soir d’avril 1993 sur la scène Montréalaise. Depuis, 5 albums de chansons de son cru sont parus (Ma maison travaille plus que moi, État d’âne, Entomologie, La Gravité me pèse, I’m just a poor and lonesome french-canadian rockstar, baby) qu’il présente en tournée un peu partout au Québec, en France et en Belgique.
Il entre en contact pour la première fois avec les poètes et la poésie dans le milieu des années 80 aux mythiques soirées de poésie organisées par Janou St-Denis. Par la suite, il sera musicien accompagnateur dans divers événements de poésie.
Les textes de ses 3 premiers albums sont réunis dans Chansons sourdes paru à l’Oie de Cravan en 2004.
Idée originale, réalisation, musique Urbain Desbois
Voix de présentation Louki Mandalian
Artistes invités Jean-Philippe Bergeron, Carole David, Patrice Desbiens, Michel Garneau, Marie-Andrée Gill, Frank Martel, Marie-Hélène Montpetit, Emmanuelle Riendeau, Claudine Vachon.
Co-réalisation et chargée de projet Isabelle Mandalian
Matriçage Jean-Philippe Villemure
Photo d’Urbain Desbois Charles Lafrance
Graphisme Julie Gauthier
Une production du Centre culturel Oscar-Dhu
Le Centre culturel Oscar-Dhu tient à remercier le Conseil des arts du Canada ainsi que Sporobole / Hub Numérique.