Découvrez l’héritage de la religion presbytérienne dans les Cantons-de-l’Est grâce à la visite-interprétation de l’église Chalmers (1892) et du cimetière Pioneer (1837).
Haggis et foi, c’est la combinaison de la nourriture spirituelle et de la nourriture physique qui ont permis aux Écossais de survivre sur des terres étrangères. En compagnie de Daniel Audet découvrez les particularités et l’histoire de cette petite communauté presbytérienne à l’origine de la fondation du village de Gould.
Le circuit Dimanche dans les Cantons, dont fait partie l’église Chalmers et le cimetière Pioneer de Lingwick, regroupe 15 lieux patrimoniaux sur le territoire des Cantons-de-l’Est qui permettent de découvrir l’histoire, l’architecture et la spiritualité des différentes communautés de la région.
Principalement construits durant la colonisation anglophone des 18e et 19e siècles, les lieux de cultes des différentes confessions religieuses se distinguent du reste du panorama québécois.
Que ce soit pour se ressourcer, faire des découvertes, s’inspirer ou s’imprégner de culture, les Dimanches dans les Cantons vous permettrons de ralentir, de vous poser et prendre le temps de découvrir ces lieux uniques.
Pour découvrir tout le circuit, consultez dimanchedanslescantons.com